Cultes & Religions

3. Cultes et religions

De nombreuses cultures, races et religions se côtoient en Malterre et partout dans les nations du Bas-Monde. De manière générale, les dirigeants des nations sont plutôt tolérants en ce qui concerne les croyances de leurs peuples. Il arrive cependant qu’une religion prenne beaucoup d’ampleur et supplante les autres traditions et croyances préexistantes. Voici donc un aperçu non-exhaustif des cultes et religions de chaque contrée et peuple, qu’ils soient civilisés ou non. 

3.1. L’Empire 

Le culte Impérial est une religion monothéiste, le seul dieu étant le Dieu-Héros, le premier Empereur. Autour de lui se trouvent huit saints: les Saint-Compagnons qui ont accompagné le futur Empereur dans sa quête d’unification des terres du Saint-Empire.

Le Clergé Impérial est très puissant et présent sur l’ensemble du territoire. Les prêtres dirigent les rites et enseignent le crédo impérial au peuple, l’Inquisition Impériale chasse et débusque ceux qui dévient de ce crédo et les Ordres Militants représentent le bras armé du clergé.

L’empereur est révéré par tous au quotidien. Il représente la royauté, l’empire et l’humanité dans son ensemble. Les huits Saints-Compagnons sont : Luther, Margaret, Gregor, Brigit, Bertram, Isolde, Marius, Petrus.

3.2. Le Preux Royaume 

Les habitants du Preux Royaume vénèrent deux divinités opposées mais intimement liées. En effet, selon la légende, les astres allaient s’éteindre et perdre leur combat éternel contre l’Obscur et ses légions. Deux personnes s’illustrèrent alors pour combattre les forces du mal: le roi Héméros, et sa reine Séléna. Ils arrivèrent à leurs fins, non sans de lourds sacrifices impliquant celui de leurs propres vies. Depuis ce temps, non-seulement la dynastie en place est respectée à la limite de la vénération, mais les royaux vénèrent également celui qu’ils nommèrent le “Soleil-Roi”, Dieu tout puissant dont les flammes solaires éclairent le monde, donnent la vie et protègent de l’Obscur. La vénération du Soleil-Roi sous forme de prière doit être faite chaque matin par les habitants du Royaume sous peine d’être taxé d’hérésie et de crime de lèse-majesté. La préservation de la lignée du roi Héméros est une priorité du Royaume, et s’en prendre à la couronne est un acte de haute-trahison envers la patrie. La dernière descendante actuelle du roi Héméros est la fille du roi Alban II et se nomme Myrmide.

Les royaux vénèrent également la Lune-Reine, qu’ils perçoivent comme une entité moins terrible, plus douce et réconfortante mais tout aussi indispensable que le Soleil-Roi. Le Royaume n’adopte pas de culte particulier pour cette dernière, bien que des offrandes soient déposées dans ses temples à chaque pleine lune.

3.3. Les Grands-Duchés Nordiens

Les Grands-Duchés étant relativement cosmopolites, de nombreuses religions s’y côtoient et cohabitent. Néanmoins, un culte officiel reste majoritaire et vénère la nature et les éléments telles des entités vivantes et pouvant agir sur les Hommes et leur environnement. Il ne s’agit pas là d’un réel panthéon, mais plutôt de la liste des éléments primordiaux vénérés par les nordiens. Ainsi, très pragmatique, le culte des éléments ne demande pas de réel rituel ou prière, car tous peuvent vénérer l’un d’entre eux dans des actions quotidiennes banales. L’un des rituels est en revanche très codifié et respecté. Il s’agit du rituel du Givre, effectué à chaque pleine lune par les Grandes Duchesses et leur cour. Ce rituel a pour but de vénérer la terre et la nature, et de faire reculer ou de restreindre la glace et la nuit. Car, bien qu’ils les respectent, les nordiens entretiennent avec ces deux éléments une relation ambivalente de respect et de vénération, mais de crainte et de lutte également pour permettre leur propre survie.

3.4. Les Principautés Marchandes

Les Principautés Marchandes possèdent beaucoup de diversité culturelle mais la religion est un de leur point commun. Leur panthéon est composé de dieux représentant les différents éléments et valeurs communs aux différentes Cités-États. Chaque cité n’accorde pas la même importance à chaque dieu en fonction de sa propre culture.

Le panthéon des Principautés se présente comme suit : Kelus, Dhochos, Bhewtis, Louksna, Koinos, Gnotis, Meilets, Deiwots, Jewos.

3.5. Les Peaux-Vertes

Les peuples Peaux-Vertes adoptent majoritairement des croyances polythéistes, vénérant des domaines ou éléments élevés au rang d’entité. Ces domaines demeurent sensiblement identiques d’un clan à un autre, bien que les noms donnés à ces divinités changent pour chacun d’entre eux. Chaque élément ou domaine fait écho à des aspects de leur vie quotidienne, et leurs cultes et rites suivent les cycles naturels de la lune et des saisons. Bien entendu, une personne extérieure à ce peuple ne pourrait interpréter ces danses et sacrifices autrement que comme des pratiques violentes barbares et sans réel lien avec la croyance. Cette personne se fourvoirait, bien entendu, car les Peaux-Vertes sont très rigoureuses et sérieuses lorsqu’il s’agit de leur culte, bien que la forme même de cette vénération puisse grandement varier, d’un grand rituel à une journée de chasse, en passant par la création d’une arme ou à la réalisation d’un grand festin. 

Il existe également un culte minoritaire des nouveaux venus de l’est. Certains d’entre eux vénèrent une divinité unique. Rares sont ceux qui en parlent et demeurent fidèles à cette croyance une fois dans l’ouest. Ainsi, ce culte reste très mystérieux et inconnu. 

3.6. Les Peuples Nains

Les Nains ne croient pas en un dieu en tant que tel. Ils se tournent vers des esprits incarnant les différentes couches de leur société. Leurs noms sont largement méconnus hors des cités naines.

3.7. Les Peuples Sauriens

Les Sauriens ont un panthéon de plusieurs dieux représentés chacun par une constellation. Hormis quelques habitants des comptoirs de commerces proches de leur territoire, le nom de ces dieux reste encore un mystère pour les autres races.