Sombres Mystères

2. Sombres mystères

Le Comté de Malterre, disputé par les grandes nations du Bas-Monde, a énormément souffert au cours des siècles, à tel point qu’il est dit parfois que cette terre est maudite, affligée par de terribles maux, mais regorgeant également de secrets merveilleux. dont la nature est variée et l’origine souvent ténébreuse. Qu’ils viennent du cœur faillible des hommes, de la haine des dieux ou de l’origine du monde, ces sombres mystères sont autant de dangers que d’opportunités pour ceux qui ont le courage et l’intelligence, ou la folie, de s’y plonger.

2.1. L’Obscur

Le monde est constitué du Bas-Monde, où vivent les humains et tous les êtres vivants de chair et de sang, et du Haut-Monde, auquel tout être aspire comme ultime demeure après sa mort. Ce dernier, une fois atteint, n’est pas un endroit d’où l’on revient, ou avec lequel il est possible de communiquer. Il est, par définition, un lieu de paix et de repos éternel qui ne peut être affecté par les événements en cours dans le Bas-Monde ou dans l’Obscur. 

Il existe ensuite l’Obscur. Reflet du Bas-Monde et caché aux yeux des mortels, l’Obscur est décrit comme une dimension parallèle, infinie et intemporelle où réside et perdure tout ce qui est sombre, secret, perdu, passé, caché ou oublié. Pour y accéder, l’âme doit traverser le couloir des Limbes, lieu de passage dans lequel le défunt assiste à une rétrospective de sa vie. 

Rares sont ceux qui s’intéressent à l’Obscur. Qui plus est, les curieux ou académiciens se penchant sur la question voient leur existence subitement écourtée ou finissent par perdre l’esprit. Aucune personne normalement constituée ne souhaiterait en savoir davantage sur ce que la croyance populaire présente comme l’antichambre de la mort, où les âmes des défunts sont la proie des démons les plus vils, et contre lesquels la seule protection est la foi et une vie dénuée de péchés.

Un bon citoyen qui tient au salut de son âme ferait donc mieux d’oublier toute notion d’Obscur et de se consacrer à mener une vie honorable et pieuse car, lorsque l’on s’intéresse à l’Obscur, il s’intéresse à nous…

2.2. L’Ombrepierre

L’Ombrepierre est un cristal noir aux reflets violacés qui tombe du ciel durant un Noir Déluge. Frappant le sol comme un météore, elles forment de dures scories autour d’elles ce qui les rend difficiles à extraire. Une autre difficulté est que manipuler l’Ombrepierre à mains nues est extrêmement néfaste pour la santé. Finalement, le fait que l’Ombrepierre semble attirer morts-vivants et hommes-bêtes est évidemment un obstacle supplémentaire à sa récupération.

Mais pour l’ambitieux et le désespéré, toutes ces raisons ne pèsent pas bien lourd comparé aux récompenses qu’offre la Guilde pour sa récolte…

2.3. Les Nexus

Les nexus telluriques sont les carrefours où se croisent les lignes de pouvoir telluriques qui parcourent le Bas-Monde. Ils sont souvent à la source des lieux saints et sacrés de toutes les religions. En effet, par le passé, les druides et chamans dotés de perceptions extraordinaires pouvaient les sentir instinctivement dans la nature et y dressèrent des menhirs gravés de runes afin de marquer ces lieux de puissance et venir s’y ressourcer par la suite. Dans les villes et cités, les églises et les temples ont généralement été construits par des religieux sur les ruines d’édifices en tous genres marquant l’emplacement de nexus telluriques. 

La puissance de ces nexus peut parfois être détournée par ceux qui connaissent les runes et les enchantements nécessaires. Les Nexus sont très sensibles à ce qui est contraire à l’ordre naturel du Bas-Monde, comme les morts-vivants. Ils peuvent être affectés négativement, soit corrompus, soit rendus complètement inactifs par la déviation des flux de pouvoir.

2.4. La Magie

Bien que peu accessible et pratiquée par de rares individus, la magie existe et prend plusieurs formes dans le monde. Elle est parfois également appliquée et acceptée de différentes manières selon les royaumes, les régions, les races ou les origines des pratiquants. Comme tout pouvoir, la magie peut être terrifiante et demande de surcroît de grands sacrifices aux personnes qui en font l’usage.

2.5. L’art des Runes

L’art des Runes est un savoir ancestral qui n’est aujourd’hui maîtrisé que par quelques rares experts et chanceux. Il est connu que les nains possèdent encore une grande quantité de connaissances au sujet des runes, tout comme les elfes, ou encore les sauriens dans une moindre mesure. 

L’art runique est principalement lié aujourd’hui à l’écriture dans certaines cultures. Elle peut également être associée à l’utilisation de la magie tellurique qui demeure très mystérieuse et maîtrisée par de rares individus. Cependant, il est dit dans les légendes naines que les plus grands maîtres des runes étaient capables de tracer et faire fonctionner leur rune n’importe où et n’importe quand. L’utilisation de cet art demeure de nos jours exceptionnelle et peut avoir des effets aussi bien magnifiques que dévastateurs. 

2.6. Les Noirs-Déluges

Un Noir-Déluge est le nom donné à une pluie d’Ombrepierre. Ces événements sont guettés avec vigilance par les astromanciens rattachés à la Guilde, qui préviennent ensuite leurs supérieurs afin de lancer l’établissement d’un comptoir marchand à proximité du ou des points d’impact des Ombrepierres. Une fois le mot passé aux différents quartiers de Rattenheim, les astromanciens continuent de surveiller avec attention le tracé des Ombrepierres jusqu’à leur point d’impact.

Le premier Noir Déluge détruisit la cité de Strernheim en 1520. Durant cette nuit d’été fatidique, des flots d’Ombrepierres tombèrent du ciel sans avertissement, et la cité fût détruite dans un ouragan de dévastation.

Ce phénomène inouï se répéta de manière moins intense l’année suivante. Cependant, cette fois-ci, le déluge eut lieu à distance des ruines de ce qui était devenu Rattenheim, et les astromanciens de la Guilde purent prévoir à travers leur science l’emplacement des chutes.

Lorsque la Guilde dépêcha ses agents sur le lieu, ils furent terrifiés par les légions de morts-vivants et les hardes du Gar-Peuple qui étaient apparemment attirées par ce désastreux phénomène et par la fameuse roche qu’il apportait. Au vu de leur surnombre, les membres de la Guilde n’eurent d’autres choix que de fuir devant cette engeance et furent contraints d’admettre qu’ils ne pourraient poursuivre ces récoltes seuls. Ils firent donc en sorte que la nouvelle soit propagée dans le monde connu que fortune, gloire et succès attendaient les audacieux prospecteurs d’Ombrepierre dans le Comté de Malterre, et mirent ainsi en place les comptoirs de prospection. 

2.6. L’Astromancie

Pratiquée par des astromanciens, cette science est utilisée généralement afin d’obtenir et définir le lieu et les dates des chutes d’Ombrepierre. Elle peut néanmoins être également usitée afin d’obtenir des réponses ou informations. Peu de questions sont, en effet, sans réponse dans l’Obscur. Cependant, cela reste une pratique dangereuse. En effet, une fois le contact établi, les règles sont relativement simples : soit on ne sait pas ce que l’on cherche et on reçoit ce que l’Obscur veut bien nous envoyer de bon ou de mauvais, mais généralement accompagné de son lot de folie, soit on sait ce que l’on cherche et dans ce cas, plus on arrive à concevoir ou évoquer la source précise qui peut avoir la réponse que l’on cherche, plus il y a de chance d’obtenir cette réponse et de ne pas devenir fou. 

Aussi, l’astromancien se devra d’effectuer de nombreuses recherches et d’être le plus précis possible afin de ne pas perdre la raison dans un flot continu d’informations.